Projet BALI - Bali Alsace Liens Interculturels
Echanges entre le Pays de Buleleng (Bali) et le Pays de Hanau (Alsace)


retour à l'accueil
retour Projet Initial BALI
introduction
volet éducatif

Volet culturel

Partage des savoirs et croisement des cultures : échanges entre
le Pays de Hanau en Alsace et le Pays de Buleleng à Bali

UN PROJET D'ECHANGES CULTURELS ET DE RENCONTRES
ENTRE DEUX MONDES RURAUX

Rizières à Tabanan, au sud de  Buleleng

Projet proposé par : l'Association Déroutes & Détours (Strasbourg) et l'Association Intercommunale du Pays de Hanau (Ingwiller)

Porteurs du projet : Laurent Zingraff et Franck Michel

Date de lancement du projet : 1er juillet 2004

DOMAINE D'INTERVENTION & LOCALISATION GEOGRAPHIQUE DU PROJET

Le domaine d'intervention est la culture mais aussi l'interculturalité, la découverte, la rencontre et la connaissance des autres sociétés, en l'occurrence ici l'île de Bali en Indonésie, et précisément le nord de Bali, le département de Buleleng, occupant un territoire à peine plus vaste que celui du... Pays de Hanau en Alsace, à 12 000 kilomètres de là !

Le volet culturel du projet global Bali Alsace Liens Interculturels (BALI) s'intègre pleinement dans la continuité du volet éducatif, les deux volets étant bien entendu étroitement imbriqués. L'accent ici n'est pas tant mis sur la formation (sinon celle de soi) que sur l'échange avec l'Autre et l'Ailleurs. L'éducation au voyage n'est pas très loin non plus, sans oublier que le voyage - c'est l'adage qui le dit - forme la jeunesse...

Double localisation géographique du projet : Département de Buleleng (Bali-Nord) en Indonésie et Pays de Hanau (Bas-Rhin) en France. Les communes centrales sont d'une part Wanagiri (Bali) et d'autre part Ingwiller (Alsace).


DUREE DU PROJET

Date de début : 1er juillet 2004 ; Date de fin : 1er janvier 2006 ; Durée totale du projet : 18 mois Séjours à Bali : octobre et novembre 2004, puis juillet et août 2005


OBJECTIFS DU VOLET CULTUREL


Les objectif poursuivis pour 2004

> Soirée culturelle sur l'Asie, dans le pays de Hanau, le 20 août : lancement officiel du volet culturel

> Exposition de 20 photos sur les enfants d'Asie dans les communes du Pays de Hanau, août à décembre

> Vente aux enchères (tableaux, photos, autres oeuvres) à Strasbourg, dernière semaine de septembre

> Octobre et novembre : séjour en Indonésie de plusieurs membres associatifs : phase opérationnelle du volet éducatif et mise en place de la phase culturelle : état des lieux sur les besoins et les souhaits, rencontres avec les jeunes et les acteurs locaux, partenariats à envisager, échanges d'idées, préparation des voyages de jeunes Alsaciens et Balinais, etc.

> Octobre et novembre : en Indonésie (Bali et Sumba), reconnaissance du terrain de l'équipe accompagnée du photographe Frantisek Zvardon, collaborateur du projet. Rencontres, photos, réunions, organisation des expositions

> Préparer les activités d'échanges culturels entre le pays de Buleleng et celui de Hanau. Travail de sensibilisation et de découverte de l'Asie, de l'Indonésie et de Bali auprès des écoliers des communes du Pays de Hanau

Dans une famille à Wanagiri, avec plusieurs jeunes intégrés au projet


Les objectif poursuivis pour 2005

> Mise en place, grâce au travail de Frantisek Zvardon en Indonésie et en Alsace, d'une importante exposition photo autour du projet de rencontre culturelle : 80 portraits et paysages de Buleleng (40) et du Pays de Hanau (40). Une exposition qui prendra place, en 2005, dans quatre lieux : deux en campagne (Ingwiller et Wanagiri) et deux en ville (Singaraja et Strasbourg)

> Projet de publication d'un ouvrage grand public (beau-livre avec de nombreuses photographies) sur les regards croisés sur la culture, l'éducation et les enfants des régions comprenant les communes de Wanagiri (Bali) et d'Ingwiller (Alsace)

> Projet de séjour de découverte culturelle pour des jeunes Alsaciens âgés environ de 15 ans. Voyage à Bali de 15-20 jours au cours de l'été 2005, pour 4 jeunes (2 filles et 2 garçons). Accueil dans les familles et rencontre avec les 6 jeunes de Wanagiri concernés par le volet éducatif du projet global. Découverte ensemble de l'île de Bali et échanges éducatifs et culturels divers. Au préalable et sur place, initiation aux rudiments de la langue indonésienne (et un peu balinaise), ainsi qu'aux fondements culturels et religieux (hindouisme) des habitants de l'île

> Séjour à Bali en juillet-août 2005 : suivi des projets en cours et préparation et organisation du voyage des 4 jeunes Alsaciens, gestion de leur séjour et accueil dans les familles, etc.


Les neuf partenaires et participants directs, français et indonésiens, du projet :

Kadek Darmini, Jean-Luc Mathion, Wayan Gumiyasa, Made Sukariana, Nengah Suriata, Franck Michel, André Graff, Laurent Zingraff et Frantisek Zvardon.

Ces partenaires, les mêmes que pour le volet éducatif plus le photographe professionnel, interviennent pendant le déroulement de la mission, à la fois pour faciliter les contacts sur place, à Bali comme en Alsace, afin de trouver les intermédiaires requis et adaptés, aider dans les formalités administratives, bref accompagner la réalisation du projet et mettre en pratique les diverses actions menées sur les territoires français et indonésien.


BENEFICIAIRES

Ce projet bénéficiera à la fois à quatre jeunes (si possible deux filles et deux garçons, l'idéal étant qu'ils se connaissent déjà) issus des communes du Pays de Hanau, ainsi bien entendu qu'aux familles d'accueil et aux habitants de Wanagiri et des villages environnants dans la région de Buleleng à Bali.


RISQUES EVENTUELS

Risques d'attentats toujours envisageables à Bali, instabilité sociale et troubles politiques, sans oublier les rassemblements religieux qui parfois paralysent certaines actions ou retardent leur réalisation. Instabilité politique en Indonésie due notamment aux élections présidentielles prévues en 2004, notamment début juillet et fin septembre. Les conséquences politiques et les possibles violences qui peuvent survenir à l'issue des ces élections - les premières réellement libres en Indonésie - sont totalement imprévisibles.

2004, une année  d'élections à hauts risques dans toute l'Indonésie...

haut de page