"L'Autre Voie"
ou l'écriture du voyage autrement


retour à l'accueil
retour à L'Autre Voie


Derrière les barrières en tout genre, une autre voie est toujours possible...
Derrière les barrières en tout genre, une autre voie est toujours possible...
Saint-Jean-du-Gard, 2004

 

En 2013: 9 numéros consultables en ligne

 

L'Autre Voie est le bulletin annuel de Déroutes & Détours, publié par le CRV

Cette revue, qui est également le bulletin de l'association, est spécialisée sur les mobilités, les formes de tourisme, de voyage et de nomadisme. Une ouverture à l'Autre qui se veut une fenêtre ouverte sur le monde et qui invite - forcément - à la déroute et au détour, tant des sentiers trop fréquentés que des pensées trop dominantes…

Cette Voie est d'abord une voix multiple qui inaugure de nouveaux chemins de traverse. Elle est ouverte aux chercheurs comme au grand public. Son premier numéro - uniquement disponible en ligne - paraîtra au courant du premier semestre 2005. Mais d'ores et déjà, plusieurs articles sont disponibles et mis en ligne sur notre site. Depuis le mois d'avril 2004, le lecteur-internaute peut ainsi consulter cinq textes de Franck Michel, articles qui, au demeurant, donneront de par leur diversité le ton général de la revue : informatif et engagé, scientifique et littéraire, sérieux et ludique…

Ces textes sont accompagnés de photos de l'auteur. Le mélange des genres n'est pas seulement bienvenu mais également encouragé, afin de promouvoir à la fois l'accès et l'écoute des autres, et le partage et la découverte des ailleurs, mais aussi l'élargissement de nos horizons si troublés depuis ces dernières années. Dans les domaines du voyage et du savoir notamment…
Les 5 premiers textes en ligne, tous de 2004 et signés de Franck Michel, ont inititialement été publiés dans un n°0. Désormais, ils ont intégré le n°1 (mis en ligne au premier trimestre 2005).

Lac Attitlan, Guatemala
Guatemala


Cambodge


L'appellation retenue pour cette publication, transgressant tant les disciplines que les publics et à ce jour inédite en France, est : L'Autre Voie. Pourquoi L'Autre Voie ? Plusieurs raisons expliquent le choix de cette dénomination : d'abord un voyage est toujours une voie, un cheminement à soi, vers soi et vers les autres, il s'agit là d'une considération importante à nos yeux ; ensuite, avec la voie on entend aussi la voix, et réentendre la voix, surtout celle des oubliés, souvent celle des autres, celle de l'Autre, c'est redonner sens et place aux voix du silence, un autre combat en faveur d'une plus grande tolérance qui nous semble primordial en ces temps de repli et de méfiance envers tout ce qui est étrange, donc étranger ; enfin, la Voie nous renvoie également aux philosophies et spiritualités asiatiques qui nous sont particulièrement chères, et l'autre voie c'est avant tout oser emprunter une voie autre, une route alternative à celle tracée à grands coups de pelles ou de stylos, de matraque ou de reconduite aux frontières, de coups médiatiques ou de coûts de propagande. Bref, un cheminement original où le détour indique le droit chemin et où la flânerie reste un pied de nez à l'accélération artificielle du temps dans une société d'accumulation de biens au sein de laquelle le temps est devenu le bien le plus rare, donc le plus précieux. Le culte de la vitesse et la course au profit, tous deux érigés en vertus post-modernes d'un libéralisme prédateur toujours aux abois, n'ont guère leur place dans L'Autre Voie que nous souhaitons voir se développer dans les arcanes du voyage de demain. Par le biais de l'écriture, la revue du voyage en ligne relie les hommes d'ici et d'ailleurs comme les itinéraires relient différentes destinations des voyageurs. L'Autre Voie se veut ainsi un outil de réflexion et d'information au service de tous les nomades et voyageurs qui considèrent que la pensée reste l'une des voies de prédilection pour un jour sortir de l'impasse dans laquelle le monde tel qu'il tourne nous conduit aveuglement…

Copan, Honduras
Honduras

Tihuanaco, Bolivie
Bolivie


L'Autre Voie, c'est vers où et dans quelle direction ? Le Bulletin de l'Association Déroutes & Détours, L'Autre Voie, paraîtra une fois par an. L'équipe qui circule tout à fait librement autour de L'Autre Voie est pilotée par Franck Michel, auteur nomade, anthropologue et spécialiste du continent asiatique et de l'univers du voyage, actuel directeur de Déroutes & Détours et du CRV.

Dès 2005, date de parution du n°1, chaque numéro de L'Autre Voie comportera :

- un éditorial
- trois articles minimum (25 000 signes par texte)
- une rubrique " Echos au détour des routes ", évoquant les activités semestrielles de l'association Déroutes & Détours et du Centre de Recherche sur le Voyage
- une rubrique " Des voyages et des hommes ", proposant des chroniques libres autour des voyages et des mobilités en général
- une rubrique " Au fil des pages ", comprenant des comptes rendus d'ouvrages traitant de tourisme, de voyage et plus largement de sciences humaines et de littérature générale.

Mont Sinaï, Egypte
Sinaï, Egypte

Ciel couvert à Vancouver, Canada
Vancouver, Canada


L'Autre Voie, via la voie NET et rapide… Avant tout consultable en ligne, le bulletin-revue L'Autre Voie ne sera, dans un premier temps, pas disponible en version papier. Cela pour des raisons avant tout financières ! Bref, pour compter prochainement découvrir L'Autre Voie sous forme de revue papier, il faudra encore patienter et trouver des financeurs, mécènes et autres donateurs désireux de soutenir notre activité éditoriale autour du voyage autrement. Pour l'heure, cette revue du voyage en ligne est, de facto, le bulletin officiel de l'association Déroutes & Détours et la revue du Centre de Recherche sur le Voyage. Son rédacteur en chef et responsable éditorial est Franck Michel. Pour aider au développement de cette Voie nomade, votre don ou soutien sera, c'est sûr, le bienvenu !

Coordonnées L'Autre Voie, le Bulletin de Déroutes & Détours publié par le Centre de Recherche sur le Voyage :

Association Déroutes & Détours - Volume 82, Folio n°79 au Tribunal d'Instance de Strasbourg

18, rue des Orphelins - 67000 Strasbourg - France

Mail : crvstrasbourg@yahoo.fr

www.deroutes.com

Chutes d'Iguazu, Brésil-Argentine