Retour à l'accueil


Echos au détour des routes
2013

 

 


L'article en format PDF



Autour d'un "autre voyage", deux ouvrages parus au second semestre 2012!

La Marche du monde
Des routes et des tours

 

de Franck Michel

 

 

Editions Livres du monde, coll. "Mondes ouverts Poche " (Annecy) - 96 pages, 2012

 


Photo de couverture: Sapa, Vietnam


Eloge du voyage désorganisé
Déroutes et détours


de Franck Michel

 



Editions Livres du monde, coll. "Mondes ouverts Poche " (Annecy) - 96 pages, 2012

 

Photo de couverture: Jaisalmer, Inde

 


* * * * * *

 

De la marche tout court au voyage vers le grand large... un pas vite franchi !


Quelques photos du monde dans...

"LU ET VU D'AILLEURS"

...et tout près de chez nous...

 

Une affiche qui incite à se bouger... Et à bouger.
Ici, le mur est à Dijon mais l'action bien plus à l'ouest!


 

* * * * * *


Petit retour au début (et à la fin!) de l'édito du n°9... et aux murs qui restent à abattre...
Les murs ne sont pas faits pour les chiens alors pourquoi pour les êtres humains?


Manille - Philippines


Pondichéry - Inde



* * * * * *

 

EN IMAGES
Les couvertures alternatives... de La Marche du monde!


Sapa, Vietnam


Baliem, Papua



Ubud, Bali


Katmandou, Népal



Baliem, Papua


Baliem, Papua

 

 

* * * * * *


C'est terminé, trop tard!
Voici toutefois un bref rappel de quelques-unes des interventions manquées (ou non)!

- Une communication de F. Michel, lors d'un Séminaire sur le thème de la "Mobilité internationale", sur invitations de Agro Sup de Dijon, le 13 décembre 2012, de 9h30 à 16h30, à Dijon.

- Deux débats (le premier sur les joies de la marche, le 27 oct au matin; le second sur les affres du voyage, le 28 au matin), auxquels participe Franck Michel, lors du Festival Le Grand Bivouac, à Albertville, du 26 au 28 octobre 2012.

- Dédicace de F. Michel, au stand de l'éditeur Livres du mondes présent au Grand Bivouac, des deux ouvrages La marche du monde (2012) et Voyages pluriels (2011), à Albertville, les 27 et 28 octobre 2012.

- Rencontre avec l'auteur, et dédicace de 2 livres de F. Michel, au stand de l'éditeur Livres du mondes, lors de la Fête du Livre, organisée par l'association "Levez l'encre", à Saint-Laurent-sur-Saône, les 20 et 21 octobre 2012.

- Une rencontre-débat sur le thème "Je marche donc j'écris", suivie d'une séance de dédicaces (notamment pour la sortie du livre La marche du monde), au 22e salon du Livre d'Hermillon, en Savoie, les 13 et 14 octobre 2012.

- Une communication de F. Michel, lors d'une "Journée d'étude sur le voyage", sur invitations de Sciences Po Grenoble et du CEMEA, le 12 octobre 2012, de 10h à 16h30, à l'Institut d'Etudes Politiques de Grenoble.

- Une conférence sur "Un projet de bibliothèque rurale au nord de Bali", donnée dans le cadre d'une journée d'étude organisée par l'Université Paris-Ouest, sur "Bibliothèques et transmissions des savoirs aujourd'hui. Pour une éthique des savoirs créatifs" (Pôle des Métiers du livre), à Saint-Cloud, le 4 mai 2012.

- Une rencontre autour du "tourisme créatif", avec Jacky Denieul, dans la commune d'Esnandes, près de La Rochelle, le 3 mai 2012.

- Une conférence-débat sur les "zoos humains, d'hier à aujourd'hui", donnée dans le cadre de l'exposition "Les Exotiques", au Syndicat Potentiel, Strasbourg, le 1er mai 2012.

- Une conférence-débat sur les "marges du tourisme", donnée à l'occasion du séminaire "Les nouvelles frontières du tourisme", organisé par le Pacte et le Cermosem, au Domaine O. de Serres, à Mirabel en Ardèche, les 5 et 6 avril 2012.

- Une rencontre d'échanges sur le thème "Créativités et territoires: quels espaces?", organisée par S. Dallet et J. Denieul, au Syndicat Potentiel, Strasbourg, le 23 mars 2012.

- Un débat sur le voyage (avec Via Brachy) et une rencontre autour de la parution de Voyages pluriels de F. Michel à Toulouse,
le 9 mars 2012, à 19h30, à la librairie Terra Nova.

- Une rencontre autour de la parution de Voyages pluriels de F. Michel à Loos, près de Lille, le 26 novembre 2011,
entre 10h et 18h30, lors du 9e Salon du Livre (salle Gaston Caby, bibliothèque municipale).

- Un débat sur le "slow travel" et une journée de séminaire sur les nouvelles mobilités, à Tours,
à l'école supérieure de commerce et de management, le 17 novembre 2011, de 9h à 19h.


- Un débat littéraire le
30 septembre 2011, sur le thème des écrivains-voyageurs, lors du Festival de Fontaine en Montagne, près de Grenoble, de 18 à 20h (Bibliothèque Paul Eluard).
Débat animé par Danielle Maurel en présence des auteurs suivants: Olaf Candau, Régis Belleville et Franck Michel.


 


* * * * * *




Actualités du Projet BALI

Bibliothèque associative et promotion de la lecture pour tous

 

Quelques évolutions et changements à compter de 2011 et la situation à l'automne 2012

Depuis le 1er janvier 2011, le Projet BALI se focalise sur la bibliothèque associative et la promotion de la lecture pour tous.

Nous ne proposons plus de visites dans les écoles du village en raisons des perturbations que celles-ci peuvent ou pourraient occasionner ici ou là, pour les cours, les élèves, les professeurs, le directeur...
Par contre, la bibliothèque reste évidemment à visiter lors de votre passage dans la région si les livres vous passionnent!

Depuis le 1er septembre 2011, un responsable permanent pour gérer la bibliothèque a été engagé: il est Balinais, originaire du village et s'appelle Gede Arjana.

Désormais, il a en charge le prêt des ouvrages, la gestion et l'entretien de la bibliothèque, ainsi que la promotion du lieu et le suivi des relations avec les lectrices et lecteurs de la région de Wanagiri. Donc, si d'aventure vous passez par la bibliothèque vous risquerez fort de le croiser ainsi d'ailleurs que le responsable local de l'association, chargé lui plutôt des relations avec les voyageurs de passage, Nengah Suriata.

 

Après près de huit ans d'existence, cette modeste bibliothèque poursuit son travail de fond:
inciter et encourager les enfants comme les adultes à se plonger dans les bouquins ou seulement à découvrir, pas à pas, les joies de la lecture.

En 2012, il y a en moyenne 5 ou 6 personnes par jour qui viennent fréquenter le lieu, mais la plupart des lecteurs (surtout des lectrices) arrivent sur place,
rendent, empruntent et repartent chez eux avec des ouvrages en poche ou dans la sacoche (ou plutôt sur la moto)...

A l'automne 2012, environ 3500 livres - la plupart publiés en langue indonésienne - sont rangés sur les étagères de la bibliothèque.

 

REMARQUE

Si vous voulez découvrir la modeste bibliothèque de Déroutes & Détours, à Wanagiri, et emporter à cette occasion avec vous quelque chose pour le projet de l'association, le mieux est vraiment d'acheter des livres en indonésien sur place - ouvrages pour petits et grands, l'idéal étant des romans pour adolescents ou encore des livres sur Bali & l'Indonésie! - et non pas d'apporter dans vos bagages des stylos et autres cahiers ou matériel scolaire (il y en a assez ou en tout cas ce n'est pas une priorité; l'apprentissage de la lecture et le droit à un meilleur choix de livres si!)...
Au sud de Bali, vous trouverez par exemple les magasins Gramedia Bookstore à Denpasar et à Kuta, et aussi Ary's Bookshop et surtout Ganesha Bookshop à Ubud. Pour le choix des livres à acheter, n'hésitez pas à demander l'avis à vos guides, à vos amis balinais ou encore de faire appel à votre imagination. Merci d'avance!