Retour à l'accueil

 

Une déroutée en route



par Verena Lepre



La vie à vélo pour gagner du temps.
Le vélo te porte sur la route des déroutés.
Quand tu pars avec, tu dois prendre du temps à perdre pour le gagner ensuite en pédalant à perte de temps.
Vite, tu réalises que la vélo-philosophie t'impose son rythme, son style de vie, sa lenteur, son inconfort. Socrate, le seul vrai philosophe sous mes fesses pendant 8 ans de tour et détours autour du globe, m'a dérouté sans cesse pour dénicher les raccourcis à en perdre du bon temps.
Face à l'éternité, la vie est un raccourci qui ne dure qu'une fraction de seconde. Le vélo t'oblige à vivre le moment présent, le seul véritable temps qui nous est accordé.

Dédicace à celui qui passe…
Socrate, philosophe à deux roues, moyen de locomotion et de communication, cause pour laquelle je quitte tout ce que j'aime et qui m'est chère. C'est avec lui que j'aimerais gagner du temps à volonté pour ne plus vivre que l'essentiel.
J'aimerais vivre en liberté intemporelle, me laisser emporter par l'inconnu dans ce monde où l'improbable, l'impossible, l'incroyable, l'inimaginable et l'imprévisible me guette à chaque instant, où le temps est orchestré par les saisons, la lumière du soleil et celle de la lune. Où le rythme de l'année efface la vitesse qui tue. Où la curiosité impose un détour dérouté pour Socrate qui se mêle et s'entremêle dans le faire et les affaires des autres. Il établit les conversations, évite vite d'être confondu dans les masses qui brassent, il enseigne la lenteur, la stupeur, la patience. Il stimule la fantaisie, la vigilance, le bien-être. Il est silencieux, discret et plein d'histoires, sait faire rire, pleurer, et rêver, il avance sans faire des avances, il roule, flâne et grince, il emporte les parfums, les chants et le sourire du monde.
Sans horaires fixés, il fixe les horaires à sa guise, il s'adapte, se transforme et se décharge, il passe partout, il ouvres les portes des maisons et celles des cœurs et malgré tous les préjugés qu'il rencontre, il reste quelqu'un d'extrêmement inconfortable et incommode, très bon marché, fiable et recommandable pour tout être en quête de deux roues en libertés.



Remarque

Verena Lepre est l'auteure, avec la belle et durable complicité de Luciano, de Roues en liberté. 8 ans à vélo autour du monde, Ed. Veraluc, Villeneuve, Suisse, 2010, 235 pages. Plus d'infos : cf. www.veraluc.com