Retour à l'accueil


Echos au détour des routes
2009

INFO, MUSIQUE & PHOTO

Début novembre 2008, l'élection d'Obama au poste de président des Etats-Unis est un événement considérable, symbolique et historique, seulement quatre décennies après les terribles émeutes raciales et le double assassinat de Martin Luther King et de Malcolm X, mais aussi de tant d'autres - anonymes ou non - du fin fond de l'Alabama au désert irakien en passant par les rizières vietnamiennes... Pendant ce temps, la "Vieille Europe", angoissée par les nouveaux enjeux de l'immigration, réunit ses sinistres ministres soucieux d'identité et d'intégration à Vichy, tout un symbole... Ah, ce foutu passé qui refuse toujours de passer! D'ailleurs, puisqu'il ne nous reste qu'à espérer qu'une nouvelle ère débute réellement avec le métis Obama - un Noir à la Maison Blanche, un autre symbole! - et avec la fin de la désastreuse période Bush, revenons un peu sur le passé étasunien, en musique et en politique, avec un détour par les GIs occupant le Vietnam et le ton d'alors de Jefferson Airplane White Rabbit ou de Jimi Hendrix All along the Watchtower, ou celui d'aujourd'hui avec Bruce Springsteen Radio Nowhere. Mais le passé, même composé, est si proche... Les fous nostalgiques de la sombre case de l'oncle Tom, tontons flingueurs de l'Amérique blanche, rêvent désormais de casser la nouvelle et claire baraque d'Obama: devant le possible retour des démons racistes, ce Barack aura non seulement la lourde tache de redresser un pays anéanti par des guerriers capitalistes, mais il aura aussi besoin de beaucoup de baraka pour rester en vie, pour que le rêve d'une histoire en noir et blanc prenne enfin des couleurs et puisse devenir une réalité durable. Alors, tout est possible? Pour l'instant, c'est surtout d'Outre-Atlantique que vient la rupture...

"I had a dream..."



Rêve d'un coucher de soleil sur une longue et sombre période politique qui s'achève?

 

 

Mieux voyager dans les Suds... avec SUDUNIA Etudes et Conseils

 


"Mieux voyager dans les Suds"...
...tel est le mot d'ordre de SuDunia Consulting dont la vocation première consiste à proposer des recherches, des actions et des expertises dans le domaine du tourisme, des voyages, des migrations et des problématiques interculturelles.

SuDunia Consulting offre des études et du conseil à destination des organismes publics, des institutions ou des associations, sans oublier les entreprises internationales qui oeuvrent dans les pays des Suds.

Amérique, Afrique et Asie sont les trois terrains de prédilection des trois membres fondateurs de l'équipe, et - pour info - "dunia" signifie "monde" en différentes langues des Suds (en arabe, malais, indonésien).

Siège social:
18, rue des Orphelins, 67000 Strasbourg
Pour en savoir plus, cf. site Internet: www.sudunia.org

Contact:
Jean-Marie Furt, 06-27-63-58-91
Mail: sudunia@yahoo.fr

 



Manifestations et nouveautés à venir

Un colloque international
sur le patrimoine en Corse
(29-30 janvier 2009)

 

- L'Université des Bistrots organise une rencontre-débat sur "voyager autrement",
avec Franck Michel, au Café le Saint-Jean à Corbigny
, dans la Nièvre.
C'est le vendredi 13 février 2009 à 19h.
On espère... un "vendredi 13" pas comme les autres!


A paraître
ROUTES. Eloge de l'autonomadie, de F. Michel.
Presses de l'Université Laval, Québec, printemps 2009.


Routes & Roots...
- juillet 2007
Preah Khan, site d'Angkor, Cambodge

 



A lire avant de prendre son visa!
TOMBER LA FRONTIERE !

Un livre sur nos exils, nos déplacements, nos migrants, nos limites vers l'Autre, nos seuils pour l'Ailleurs.
Une réflexion surtout sur ces frontières de plus en plus difficiles à franchir. A affranchir aussi...

TOMBER LA FRONTIERE !

Un ouvrage collectif (éd. L'Harmattan) sous la direction de Salah Oudahar et Joël Isselé

Plus d'infos:
TOMBER LA FRONTIERE !
Un partenariat entre Strasbourg-Méditerranée et Déroutes & Détours

Un ouvrage autour d'un thème d'une brûlante actualité... avec des contributions de:

Y. Balangier - Velibor Colic - Bassidiki Coulibaly - Ahmed Dahmani - Fatou Diome - Christophe Fourvel - Yves Frey - Jean-Marie Furt - Lionel Grob
- Mohamed Guellatti - Nedim Gürsel - Alain Jund - Amin Maalouf - Franck Michel - Pierre Zeidler

Plus d'infos à propos de l'édition 2007 du Festival Strasbourg-Méditerranée et des événements de l'automne 2008 de l'association: www.strasmed.com

L'édition 2009 du Festival Strasbourg-Méditerranée (en novembre-décembre 2009) aura pour thématique:
les Héritages




C'était en 2008...

- Une rencontre, un film et un débat à Boulogne sur Mer, le 15 novembre 2008, dans le cadre de la semaine de la solidarité internationale.
A 15h, au lieu-dit "Les Pipots", projection du film Vers le Sud de Laurent Cantet, puis débat autour du tourisme sexuel.

- Une rencontre-discussion avec F. Michel sur les nouvelles mobilités et le thème des migrations, autour du livre collectif "Tomber la frontière" (sous la dir. de J. Isselé et S. Oudahar, L'Harmattan), le 11 octobre 2008, à Villeurbanne, de 13h à 14h30, à l'occasion de rencontres littéraires autour des voyages et des villes.
Plus d'infos: www.mairie-villeurbanne.fr

- Deux participations de F. Michel au festival "Le Grand Bivouac", à Albertville, du 24 au 26 octobre 2008:
1) le samedi 25 octobre à 20h30, soirée spéciale "Peuples des fleuves".
2) le dimanche 26 octobre à 10h, rencontre autour de l'immersion en voyage.
Plus d'infos: www.grandbivouac.com

- Une rencontre-débat au Festival Fontaine en Montagne, le lundi 6 octobre 2008 (20h30) autour du thème "Voyageurs ou aventuriers", ville de Fontaine, près de Grenoble.

- Une rencontre à la librairie Ombres blanches, à Toulouse, avec F. Michel autour de livres sur nos désirs de partance, d'ailleurs et de voyages. Le 26 avril 2008, de 18h à 19h30.

- Une soirée de clôture de la 1ère Rencontre du Voyage Solidaire, le 26 avril à Toulouse, journée organisée par l'association Echoway, à 20h: débat et projection du film "Itensol, itinéraire solidaire".

- Une discussion-débat autour du tourisme, de ses effets et de ses méfaits, avec F. Michel au festival "Partir autrement", organisé par l'association Aventure au Bout du Monde (ABM), à Reuilly, aux portes de Paris, le 6 avril 2008 à 16h.

- Des conférences-débats à Génève autour de la parution du livre collectif "Tomber la frontière" (sous la dir. de J. Isselé et S. Oudahar, L'Harmattan), avec la présence de plusieurs auteurs de l'ouvrage, les 24 et 25 janvier 2008.



Et toujours en 2009...

Le Projet Bali, qui consiste à soutenir les écoles de la région de Wanagiri (Bali, Indonésie) et à promouvoir la lecture auprès des écoliers et des habitants, notamment grâce à la mise en place de la bibliothèque de l'association, continue son bout de chemin.
(pour suivre l'actualité du projet, voir les détails: Projet BALI)

 

* * * * * * * * * * * * * *

D'autres infos & dates de rencontres, prochainement... Cliquez sur le lien "ACTUALITES"...



AVIS AUX AUTEURS ET CHERCHEURS EN TOURISME ET MOBILITES

Pour les auteurs et chercheurs en sciences humaines, spécialistes du tourisme, des voyages, des loisirs ou des mobilités, Franck Michel anime une collection qui touche directement à la réflexion de ces pérégrinations saisonnières, à cet univers tout en mouvement... Avis aux auteurs/auteures!
Pour les personnes intéressées, veuillez contacter Franck Michel, crvstrasbourg@yahoo.fr ou michel@univ-corse.fr


COLLECTION: "Tourismes & Sociétés"

EDITEUR: L'Harmattan, Paris

INTITULE: Lancée au début des années 1990, et dirigée pendant 15 ans par le géographe Georges Cazes, la collection "Tourismes et sociétés" est, depuis 2007, sous la direction de l'anthropologue Franck Michel. Cette collection accueille des ouvrages généraux et des travaux spécifiques sur les tourismes, les mobilités, les voyages et les loisirs. Les disciplines concernées relèvent de l'ensemble du champ des sciences humaines et sociales, en particulier la géographie, l'histoire, la sociologie, l'anthropologie, ainsi que dans une moindre mesure les sciences économiques et politiques. Axées notamment sur les problématiques internationales, les études de cas autour des questions de développement, d'identité, de culture, d'environnement et des relations Nord-Sud sont particulièrement bienvenues.
Au 1er janvier 2007, 30 ouvrages ont déjà été publiés dans cette collection.

LIEN: Tourismes & Sociétés
SITE EDITEUR: www.harmattan.

 


SINON, toujours et encore en 2008 (et pour les dernières cartes en 2009)...

- L'opération "cartes postales", gérée par l'AIPH, se poursuit toujours dans le Pays de Hanau et bien au-delà

Cartes postales à vendre (1 euro pièce) pour soutenir les écoliers balinais en Indonésie

Déroutes & Détours mène au nord de l'île de Bali, en Indonésie, un micro-projet de soutien à la scolarisation des enfants de la région de Buleleng (pour plus de détails, voir "Projet Bali"). Cette région, traversée par les cars de touristes et entourée par les plus beaux lacs de Bali, ne profite pourtant guère de la manne touristique. Nous autres, voyageurs de passage, ne l'oublions pas!

En achetant ces cartes postales, une ou mille, 5 ou 50, vous participerez chacun à votre manière au financement des frais de scolarité ou à l'achat de livres et de petit matériel scolaire. La carte postale est vendue au prix d'1 euro. L'Association Intercommunale du Pays de Hanau (AIPH), basée à Ingwiller en Alsace, est notre partenaire pour cette opération. Pour obtenir, recevoir ou commander un stock plus important de ces cartes postales, veuillez vous adresser directement à Laurent Zingraff (directeur de l'AIPH) qui vous enverra par courrier les cartes demandées.
Son mail: laurent.zingraff@club-internet.fr

Intentionnellement, la photo de la carte représente deux jeunes filles indiennes (à Bénarès, dans le nord de l'Inde), cela pour préciser que l'association Déroutes & Détours n'entend pas seulement se spécialiser sur Bali ou l'Indonésie. Mais si vous souhaitez voir quelques photos de Bali, liées au projet ou non, rendez-vous sur le site en cliquant notamment sur L'Autre Voie n°0 et Projet Bali...