Retour à l'accueil



Premiers échos au détour des routes !


Cette rubrique évoque les actions et autres manifestations de l’association Déroutes & Détours menées tout au long de l’année en cours.

Nous reviendrons ici brièvement sur les projets et les activités tant de l’association que plus précisément du Centre de Recherche sur le Voyage tout en invitant le lecteur-surfeur à se rendre sur le site général pour aller et voyager plus loin... au détour de nouvelles rencontres...


 

En 2005, Déroutes & Détours poursuit son petit bonhomme de chemin, en continuant le Projet Bali d’aide à la scolarisation d’enfants balinais en Indonésie. Cette année est aussi l’occasion de mettre en place de nouveaux partenariats, que ce soit notamment en Indonésie ou au Vietnam, ou plus près de nous avec la Corse ou l’Alsace. Surtout, vous trouverez sur Déroutes.Arts toutes les œuvres d’arts gracieusement offertes par nos amis photographes, peintres, graveurs, artistes en tout genre et d’abord humanistes avérés. Et même plus humains qu’humanistes. Les recettes issues de la vente de ces toiles, tableaux, sculptures ou photos serviront à financer la scolarisation des écoliers du Nord de Bali et à aider en matériel plusieurs établissements scolaires de cette même région d’Indonésie. Les ravages du Tsunami dans la province d’Aceh ne doivent pas oublier les autres victimes et rescapés en sursis, exclus du développement et autres peuples démunis rongés par les affres de la mondialisation, de la corruption endémique et de la misère ambiante… En Indonésie comme ailleurs. A côté de ce Projet Bali qu’il faut désormais pérenniser, grâce à vos dons, achats d’œuvres d’art sur le site et adhésions à l’association, d'autres projets sont en cours: VETO et le Projet Hanau Livres. De plus amples informations à ce sujet, tout comme sur d’autres (expos photos, publications, rubriques diverses), seront prochainement en ligne, sur www.deroutes.com. Et des projets parallèles d’aide aux populations locales dans les petites îles de la Sonde (à l’est de Bali), notamment par le biais de projets de constructions de puits dans certains villages reculés sont également en cours à compter du printemps 2005...

L’Autre Voie n°2 paraîtra en mars 2006, tandis que le Centre de Recherche sur le Voyage (CRV) quittera peu à peu sa virtualité pour entrer dans l’univers du réel. Dans l’attente, en tant que revue du voyage en ligne et bulletin annuel de l’association Déroutes & Détours, la revue L’Autre Voie constitue le premier acte de recherche autonomade – à la fois autonome et nomade – directement issu du CRV.

Enfin, si vous n’avez pas encore adhéré à Déroutes & Détours, il n’est jamais trop tard ! Pour verser un don ou offrir un tableau non plus d’ailleurs ! Merci à toutes et à tous, membres associatifs et compagnons de route, d’une autre voie forcément alternative, de L’Autre Voie aussi, pour les soutiens amicaux et les moments d’humanité, devenus trop rares – et donc d’autant plus précieux – dans nos contrées désespéramment tempérées. « La vraie vie est ailleurs ». Rimbaud l’avait écrit, à nous de partir, avec ou sans l’idée de revenir…